Agroécologie : un mix d’écologie et d’agriculture !

L’agriculture bio consiste à cultiver des plantes sans utiliser les produits chimiques de synthèse, les OGM, le recyclage des matières organiques… Cette méthode de culture se base sur la lutte biologique et la rotation des cultures. Pour en savoir plus sur le côté agroécologique du jardin, vous pouvez visiter le site au-coin-du-feu.fr.

Se convertir à l’agriculture biologique permet de bénéficier de la certification éponyme. Pour être labellisé, le producteur doit respecter rigoureusement une réglementation spécifique. La durée de conversion des productions végétales varie de 2 à 3 ans. Quant à la durée de conversion des productions animales, elle est de 6 semaines à un mois.

Pour protéger l’environnement
Le principal objectif de l’agriculture biologique est de préserver l’environnement en s’assurant de l’équilibre sol, animal et plante.
– Cette pratique a des impacts sur la biodiversité sauvage
– Cette agriculture a des impacts sur la biodiversité des cultures telles que l’interdiction des OGM, utilisation de races locales plus adaptées et plus résistantes…
– La plantation naturelle réduit le réchauffement climatique et utilisation de techniques capables d’améliorer la qualité de l’air.
Pour favoriser la biodiversité
La biodiversité renforce la bonne santé des plantes d’un jardin. Il existe plusieurs techniques : équilibrage des indésirables, pollinisation des fleurs, entretien de sol…
– Le jardin écologique passe par une multitude de plantes et d’animaux.
– Grâce à la biodiversité, on bénéficie d’une prévention contre les indésirables et les problèmes liés au potager, au jardin ou au verger..
– Pour favoriser la biodiversité du jardin, on peut mettre en place une nature sauvage, cultiver des plantes indigènes, tolérer certains indésirables, diversifier les habitats…
Pour préserver nos ressources en eau
Il est important d’agir rapidement pour assurer la pérennité des réseaux d’eau potable. Ce projet se base sur la mise en place d’un plan pour lutter contre les fuites ainsi que la relance d’investissement local.
– Les fuites représentent le principal facteur de gaspillage des ressources en eau.
– On perd chaque année 35 000 litres d’eau en cas de robinets qui fuient. La perte s’élève à plusieurs centaines de milliers de litres lorsqu’il s’agit d’une chasse d’eau endommagée.
– Heureusement, il existe certains gestes simples permettant de préserver l’eau.

La vente des produits agricoles peut se faire en ligne. Sur Ternoclic, les consommateurs peuvent également se procurer des engrais naturels ainsi que diverses variétés de plantes.

– La vente en ligne permet d’acheter des graines, engrais, additifs alimentaires bio, désinfectants…
– Pour produire des plantes en bonne santé, il vaut mieux favoriser l’utilisation d’engrais naturel.

Les machines agricoles répondent aux besoins des agriculteurs dans les différentes phases du cycle de production. Les outils novateurs augmentent la productivité agricole. Ils décuplent la production.

Les agriculteurs subissent un profond bouleversement grâce aux avancées technologiques : suivi de la météo en direct, utilisation de robots pour le désherbage des champs, surveillance à distance de l’état de santé des vaches…

Utiliser des drones agricoles permet d’observer les besoins en eau, les problèmes hydriques, le manque d’azote et de minéraux. Cet outil évalue la croissance végétale et plusieurs autres fonctions.

Les robots conçus pour l’agriculture permettent d’évoluer dans un milieu confiné comme des étables et des serres. Ces outils informatiques peuvent aussi évoluer dans des milieux extérieurs.

Il est désormais possible de maîtriser l’environnement intérieur d’un logement. Ce module mesure les données à l’intérieur de la maison et alerte ses occupants lorsqu’il est temps d’aérer.

Le label bio, local et équitable est garant du mode de transformation et production des produits. Ces labels favorisent la transparence à l’échelle nationale et européenne. Cette nouvelle certification concerne les consommateurs attentifs à la traçabilité des produits biologiques.

Les consommateurs doivent reconnaître les labels déterminants les produits bio pour mieux comprendre les fruits et légumes qu’ils achètent. Les labels biologiques publics garantissent aux consommateurs des produits de qualité.