L’agriculture industrielle est une pratique qui a permis de nourrir des millions d’individus à travers le monde. Cependant, elle ne présente pas que des avantages. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs préfèrent revenir aux produits naturels, exempts de composants chimiques. C’est, principalement, pour cette raison que l’agriculture biologique commence à regagner du succès.
L’agriculture biologique : ce qu’il faut savoir à son sujet
L’agriculture biologique est un procédé de production agricole qui consiste à recourir exclusivement à des intrants naturels. Les produits obtenus sont non seulement de meilleure qualité, mais également plus sains.
L’industrie agricole est un secteur d’activité très rentable. C’est grâce à ce marché que la population peut subvenir à ses besoins en matière d’alimentation. Mais compte tenu de l’accroissement constant de la demande, les producteurs doivent mettre en œuvre les moyens nécessaires pour accélérer la production. C’est ainsi qu’ils en viennent à recourir à des intrants chimiques. En effet, les engrais de synthèses et les organismes génétiquement modifiés permettent de produire des fruits et légumes en plus grande quantité. De quoi satisfaire largement les besoins des consommateurs.
Toutefois, il est important de noter que l’agriculture industrielle se contente seulement de combler les manques en matière de quantité, mais elle accorde rarement de l’importance à la qualité du produit. C’est pourquoi, de plus en plus de consommateurs préfèrent, désormais, se tourner vers les produits issus de l’agriculture biologique. Les fruits et légumes bios ont non seulement meilleur goût, mais ils sont aussi plus bénéfiques pour la santé.
L’agriculture biologique respectueuse de l’environnement
Il est vrai que les procédés de production agricole industriels sont très efficaces. Seulement, ils peuvent fortement impacter l’environnement. L’agriculture industrielle sollicite fortement les sols et la nappe phréatique, qui sont pourtant des ressources indispensables pour pratiquer cette activité. Le fait de déverser, dans la terre, des concentrés de produits chimiques peut changer radicalement sa composition, à tel point qu’elle peut même en devenir stérile et inexploitable.
Certes, les sols qui ont été chimiquement traités sont très productifs. Les fruits et les légumes qui poussent sur ce type de terrain sont d’ailleurs, souvent, très gros et très nombreux. Cependant, la terre ne pourra plus retrouver ses propriétés originelles. Le sol est effectivement une ressource qui peut se régénérer toute seule. Après avoir reposé un certain temps, il recommence à s’enrichir en nutriments. Mais avec l’agriculture industrielle, les producteurs ne peuvent pas se permettre d’immobiliser les terres de la sorte.
D’autre part, le fait d’exploiter le sol durant toute l’année peut, également, finir par détériorer la nappe phréatique. Dans ce cas, c’est la circulation des eaux naturelles souterraines tout entière qui finit par s’en trouver chambouler. En effet, lorsque l’exploitation des sols est poussée à son summum, les terres aux alentours peuvent finir par être privées définitivement d’eau.
La qualité du produit : l'enjeu de l’agriculture biologique
L’agriculture biologique est très certainement le seul moyen qui permet d’obtenir des produits naturels et sains. Même si cette méthode de production pose certaines contraintes, de plus en plus de producteurs préfèrent se tourner vers cette alternative.
De nos jours, de nombreux consommateurs essaient, autant que possible, d’éviter les aliments qui ont été chimiquement dopés. Ils sont même prêts à payer plus cher pour acquérir des produits qui leur garantissent santé et bien-être. D’après de nombreuses personnes, les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique seraient ce qu’il y a de mieux. Même s’ils sont loin d’être aussi gros que les produits agricoles industriels, ils contiennent plus de nutriments, et ont, bien souvent, meilleur goût. De plus, les produits bios sont moins susceptibles d’être à l’origine de maladie grave, comme le cancer par exemple.